pedalez-tous-les-jours-et-votre-corps-vous-en-remerciera

Pédalez tous les jours et votre corps vous en remerciera.

Faire du vélo est, à mon avis, le meilleur moyen d’atteindre un état de conscience modifié, ni mystique ni illuminé, mais assurément revitalisant. Une balade à vélo est plus efficace que le yoga, le vin ou le cannabis ; c’est au même niveau que le sexe et le café.

Que ce soit à vélo en ville, sur un vélo d’appartement en salle de sport ou à la maison, pédaler peut avoir des bienfaits extraordinaires pour la santé. C’est une activité aux effets cardiotoniques, anaérobiques et aérobiques significatifs, et surtout qui améliore l’humeur, à condition d’être pratiquée en toute sécurité.

Et si vous désirez emmener votre chat pour une grande escapade de plusieurs jours, pensez à vous renseigner sur les longues distances pour votre animal ici .

Le vélo est bon pour la santé : voici pourquoi

Les cyclistes sont plus en forme que les autres

L’effet le plus évident est sans aucun doute le retour en forme, un objectif parmi les plus recherchés à cette période de l’année. Une étude de 2017 publiée dans le British Medical Journal a révélé que les cyclistes sont généralement en meilleure forme physique que ceux qui pratiquent d’autres types d’activité physique.

Une étude récente de l’Imperial College de Londres, menée auprès de 300 000 Britanniques âgés de 30 à 59 ans, suivis pendant 25 ans, a révélé que ceux qui se rendent principalement au travail à vélo présentent un risque de décès prématuré inférieur d’environ 20 % à celui des automobilistes.

Plus précisément, le risque de maladies cardiovasculaires est inférieur de 24 %, tandis que la probabilité de développer un cancer est inférieure de 22 %. Ces effets bénéfiques semblent dépendre d’une activité physique régulière, qui apparaît donc comme le principal facteur de bien-être physique et de longévité.

La pratique régulière du vélo offre de nombreux bienfaits pour le système cardiovasculaire. L’exercice physique régulier contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, l’infarctus et l’AVC. Il améliore l’apport sanguin et l’oxygénation des muscles et favorise la circulation sanguine. Ceci contribue à maintenir un taux de cholestérol sanguin stable, à prévenir ou à ralentir la formation de plaques dans les artères, à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil.

pedalez tous les jours et votre corps vous en remerciera cyclisme

Le cyclisme prévient la formation de tumeurs.

Le vélo prévient et aide à combattre le cancer. « Pratiqué régulièrement, le vélo est un excellent moyen de bénéficier de l’effet protecteur de l’activité physique sur le risque de cancer.

Le cyclisme nous permet d’influencer certains mécanismes essentiels, tels que le métabolisme énergétique et hormonal, l’inflammation et le système immunitaire, contribuant ainsi à la fois à prévenir le cancer et à le combattre chez ceux qui l’ont déjà développé.

Le cyclisme peut également contrer les effets du vieillissement et rajeunir le système immunitaire. Une étude a démontré que le vélo contribue au maintien de la masse et de la force musculaires, tout en stabilisant le taux de graisse corporelle et de cholestérol. Plus surprenant encore, ses effets anti-âge semblent s’étendre au système immunitaire.
Le thymus, organe qui produit les lymphocytes T, commence normalement à décliner dès l’âge de 20 ans. Or, il s’avère que le thymus des cyclistes plus âgés produit autant de lymphocytes T que celui des cyclistes plus jeunes.

Nouvelles connexions entre les cellules des zones corticales du cerveau

Le cyclisme, bien qu’étant une activité physique, peut « nourrir » la matière grise. Selon une étude de l’Université de Californie à Los Angeles, le pédalage pourrait stimuler la croissance de nouvelles connexions entre les cellules des zones corticales du cerveau, tandis qu’une autre étude a révélé sa contribution à la régénération axonale des cellules endommagées par une lésion nerveuse par écrasement. Des recherches supplémentaires ont montré que le cyclisme améliore les fonctions exécutives, de l’attention à la planification.

La santé mentale en bénéficie également, surtout lors de sorties à vélo en plein air et plus particulièrement dans les espaces verts. Profitez d’un peu d’huile de CBD JustBob en massage pour maximiser votre relaxation. Cela stimule la libération d’endorphines, des substances chimiques produites par le cerveau qui procurent une sensation de bien-être général. Faire du vélo en pleine nature peut être considéré comme un véritable stimulant.

Nos articles similaires

Nos autres articles